Le comité

Le comité d'a-b-c-d est actuellement composé de cinq personnes: Jean-Marc Meyrat (président), Francine Meyrat-Berthoud (secrétaire), Michel Bondi (trésorier), Heinz Rothacher et Mawoussi-Léa Mauron (membres). Leur mandat est renouvelable chaque année.

Jean-Marc Meyrat

Jean-Marc Meyrat est né le 2 avril 1959 à La Chaux-de-Fonds. Aveugle depuis l'âge de 8 ans, il a obtenu un diplôme de gestion à l'Ecole supérieure de commerce de Lausanne, puis une licence en langue russe de la Faculté des lettres de l'Université de Genève.

Après avoir assuré la direction de la Bibliothèque Sonore Romande, à Lausanne, celle de l’Antenne romande de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, il est actuellement chargé de projets en matière d'accessibilité au Centre de Compétence en Accessibilité (CCA), un service de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) à Genève.

Spécialiste de l'écriture braille et de l'informatique pour les personnes aveugles et malvoyantes, il participe activement à la formation des enseignants burkinabés.

Il assure la présidence du comité de l’association a-b-c-d.

Michel Bondi

Michel Bondi est né le 15 juillet 1945. Il travaille durant 34 ans à la clinique de psychiatrie de Genève en qualité d'assistant social en psychiatrie gériatrique. Durant toutes ces années, il s'engage au niveau syndical avec l'objectif d'améliorer la qualité des prestations auprès des malades et les conditions de travail du personnel de la santé.

À la retraite depuis 2005, il met à profit cette nouvelle tranche de vie pour donner des coups de main dans plusieurs domaines au gré des rencontres et des demandes. Il continue à apporter son expérience et son soutien auprès de quelques personnes âgées et de personnes en difficulté. Très intéressé par la problématique de l'accès à l'eau, il participe avec des amis belges à la recherche de fonds pour l'adduction d'eau potable dans un village népalais. il accompagne très régulièrement Jean-Marc au Burkina Faso. Après un premier voyage en Afrique, les contacts avec Jean-Marc se sont développés et son intérêt pour la prise en charge des enfants aveugles et malvoyants n'a cessé de grandir. Avec Jean-Marc, il a joué un rôle important dans l'action de parrainage mise sur pied au début 2011 en faveur des enfants de Boulsa et veille à l'utilisation la plus judicieuse des fonds recueillis.

Marié à Dominique, il est père de trois jeunes hommes, Corentin, Cyril et Séverin, et grand-père de Lénaïs et Marlowe.

Il est trésorier de l'association a-b-c-d.

Francine Meyrat-Berthoud

Francine Meyrat-Berthoud est née le 25 novembre 1956 à Genève.

Francine travaille depuis 1981 en qualité d’éducatrice spécialisée. Ses compétences professionnelles, sa longue expérience dans le domaine de l’éducation et dans celui du handicap visuel permettent à l’association a-b-c-d de prendre en compte le développement global des enfants et leurs besoins spécifiques. Certains élèves aveugles et malvoyants sont également atteints d’autres handicaps, les qualifications de Francine constituent donc un appui indispensable pour l’association a-b-c-d.

Sa profession et sa vie en général sont, depuis longtemps, étroitement liées au monde de l’enfance et de l’adolescence.

Francine est maman de Marie, née en 1984 et grand-maman de deux petites-filles prénommées Lubna et Fanette. Elle est également la femme et la compagne de Jean-Marc Meyrat depuis 1997.

Au sein du comité de l’association a-b-c-d, elle assume la charge de secrétaire.

Heinz Rothacher

Depuis 2016, Heinz Rothacher est un retraité actif et conjugue ornithologie, entomologie, sport, photographie et voyages. Comme ancien directeur de la Mission Évangélique Braille (MEB), il a une longue expérience au service des personnes handicapées de la vue, notamment en Afrique francophone où ses fonctions l’appelaient à concevoir et gérer des projets d’aide au développement en leur faveur. Il avait créé un large réseau de coopération dans le but de changer leur situation. Il est convaincu que les aveugles et malvoyants apportent beaucoup à la société. Il met ses connaissances à disposition de notre association.

Sensibilisé à son prochain dès sa jeunesse, Heinz Rothacher a appris très tôt à le considérer sur un pied d’égalité. Pourtant, ce ne sont pas ses valeurs chrétiennes qui le conduisent dans le choix d’un métier, puisqu’il entreprend une formation dans les arts graphiques et le marketing. Une porte intéressante s’étant ouverte à lui, il se rend au Venezuela où il est confronté aux nombreuses injustices sociales et difficultés qui jettent décidément trop enfants dans la rue. Là, il change d’orientation et crée pour eux une activité d’occupation. Fort de cette expérience, il rentre en Europe et s’engage dans l’Armée du Salut où il a rempli, jusqu’en 2003, des tâches pastorales, communautaires et sociales en Suisse romande; puis s’engage avec détermination à servir les personnes handicapées de la vue.

Marié à Évelyne, il est père de trois filles et de deux petits-enfants.

Mawoussi-Léa Mauron

Née à Couvé (Togo), Mawoussi Mauron a perdu la vue à l’âge de 6 ans, suite à un glaucome congénital. Elle a obtenu en 2014, un master en sciences sociales à l’université de Fribourg. Depuis, elle travaille en tant que responsable du bureau romand de Retina Suisse, une association d’entraide aux personnes affectées de maladies dégénératrices de la rétine.

Parallèlement à ses études, elle a pratiqué diverses activités artistiques et a participé à différents projets de sensibilisation au handicap visuel. C’est lors d’un stage à l’antenne romande de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants dont il était le responsable qu’elle rencontre Jean-Marc Meyrat.