La Burkinette

Produisons et consommons burkinabè!

Tel était le mot d'ordre du capitaine Thomas Sankara, président du Burkina Faso, assassiné en 1987, auquel nous devons l'actuelle dénomination du pays, anciennement Haute-Volta.

La Burkinette, une canne blanche pour l'Afrique noire

Les aveugles burkinabè ne souhaitent pas, et on peut les comprendre, utiliser un simple bâton même peint en blanc pour se déplacer. Ils préfèrent de loin les cannes pliables. Malheureusement, celles-ci sont importées d'Europe à prix d'or.

Lorsqu'on sait qu'une canne blanche importée coûte l'équivalant d'un mois de nourriture des 45 enfants de l'Ecole Jean-Marc Meyrat à Boulsa, environ 150 de nos francs, la question se pose de produire des cannes blanches sur place.

Heinz Rothacher, secrétaire général de la Mission évangélique Braille et membre du comité d'a-b-c-d, y songe depuis des années. Le temps est venu de passer du stade des louables intentions à celui d’une réflexion approfondie sur la faisabilité d'une telle entreprise.

L'école d'architecture Athenaeum se mobilise

Alain Boss, alors directeur de cette école privée de design basée à Lausanne, s'est pris au jeu. Ainsi, ce qui n'était que le thème d'une discussion à bâton rompu a commencé à se concrétiser, puisque six de ses étudiants ont été invités à plancher sur la Burkinette.

Cahier des charges

Utiliser exclusivement des produits locaux recyclables, manufacturés par des personnes aveugles et malvoyantes. Lorsqu'on connaît le nombre de personnes atteintes faute de soins de cécité ou de malvoyance sévère en Afrique, le marché est énorme.

Les six dossiers déposés recelaient chacun des idées à exploiter. Cependant, l'un d'eux nous a d'emblée enthousiasmé. Le principe: recycler des cannettes de bière et de soda pour réaliser les éléments tubulaires d'une canne blanche pliable.

Un prototype a été réalisé qui n'a malheureusement pas rempli les exigences du cahier des charges. En effet, la rigidité des tubes confectionnés n'était de loin pas suffisante.

Une autre piste demeurait à explorer: recycler les milliards de sachets plastiques qui polluent l'Afrique entière. A première vue, cette solution peut être intéressante. Toutefois, elle exige des équipements mécaniques onéreux, une logistique lourde et l'utilisation de colles industrielles qui pourraient s'avérer nocives pour la santé.

Les aveugles burkinabè doivent s'approprier la Burkinette

Au-delà des difficultés techniques, la Burkinette doit être suffisamment rigide tout en gardant une certaine flexibilité. Un des principaux obstacles réside dans l'absence de confiance des Burkinabé dans la production locale : tout ce qui est bien vient forcément d'Europe. Partant de ce constat, il nous semble indispensable que ce soient les personnes handicapées de la vue qui produisent cette canne, afin que cette activité génère quelques ressources pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Un projet fédérateur

A l’occasion de l’apéritif qui a précédé le repas de soutien du 16 mars 2013, Monsieur Daniel Schürer, l'enseignant qui dirigeait les six étudiants de l'école Athenaeum, a présenté un prototype de canne blanche réalisée en plastic grâce à une imprimante 3D. La piste semble prometteuse. La poursuite de ce projet dépend de la possibilité de trouver une entreprise en Afrique de l’ouest susceptible de produire les profils de cette canne et de confier la finition et le montage de la Burkinette aux personnes aveugles et malvoyantes.

Malgré les efforts de Boubakar Ouedraogo, la personne de contact d'a-b-c-d au Burkina Faso et membre d'honneur de notre association, les recherches au pays des hommes intègres et en Afrique de l’ouest sont demeurées vaines.

Dès l’instant où une entreprise sera identifiée, nous procéderons aux ajustements nécessaires en collaboration avec le concepteur et des personnes aveugles.

Un grand nombre de personnes et d'institutions se sont mobilisées en faveur de ce projet. Nous espérons vivement que tous ces efforts seront couronnés de succès. Mais si, toutefois, il ne devait pas aboutir, nous aurons au moins mis tout en œuvre pour parvenir à nos fins.

Pour en savoir plus sur la canne blanche, nous vous invitons à consulter l'article "L'histoire de la canne blanche" sur le blog de Jean-Marc Meyrat.