École Jean-Marc Meyrat à Boulsa

L'association du centre de formation de Boulsa pour aveugles et malvoyants (ACFBAM) a pour objectif l'alphabétisation d'enfants aveugles et malvoyants.

Pendant 9 mois par année, 45 enfants provenant de toute la province du Namentenga, une des plus pauvres du Burkina Faso, sont hébergés et suivent les classes des 4 premières années du programme scolaire burkinabè.

Les infrastructures

Le partenariat avec la Suisse a débuté en 2006 avec la construction des premières classes grâce à la Mission évangélique Braille allant de paire avec la construction de dortoirs avec le soutien de l'ambassade du Canada au Burkina Faso.

En 2008, nous nous sommes investis pour la construction de trois salles de classe supplémentaire et de sanitaires et pour le forage d’un puits. Le puits et les bâtiments ont été inaugurés en avril 2010.

Dès 2012, le partenariat avec l'association du centre de formation de Boulsa pour aveugles et malvoyants a été intégralement repris par l'association a-b-c-d, alphabétisation braille, conseil & développement.

En 2014, de nouveaux investissements ont été consentis: la construction d'une classe supplémentaire et de deux nouveaux dortoirs. Cette opération a été possible grâce à l'Unitas, une des 16 sections de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, à la mise sur pied d'un repas de soutien et à la générosité de Madame Sylvie Nahum.

Parallèlement aux infrastructures, l'association a-b-c-d a mis sur pied un système de parrainage non nominatif qui prend en charge les frais de nourriture et de soins des enfants.

Aspects pédagogiques

Grâce à l'engagement de personnes bénévoles en Suisse et au soutien de la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé de l'Association pour le bien des aveugles et malvoyants de Genève, il a été possible de transcrire en braille et d'imprimer les livres de lecture des trois premières années du programme scolaire.

L'association a-b-c-d soutient également l'intégration d'enfants aveugles ou malvoyants dans le système scolaire ordinaire en prodiguant des conseils et en fournissant du matériel. Le premier élève, Sidiki, a été admis dans le lycée local en 2013.

Grâce à la générosité de ses donateurs, l'association a-b-c-d est en mesure de proposer aux enseignants et aux autres collaborateurs de l'école des formations en relations avec la pédagogie et l'hygiène.

L'école de Boulsa en marche vers l'autonomie

Dans le but de permettre à l'école Jean-Marc Meyrat de voler de ses propres ailes à moyen terme, des activités génératrices de revenus ont été mises en place.

Deux moulins

Un moulin à céréales ainsi qu'un moulin multifonction ont été construits en 2012 grâce au soutien de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants au travers de la Mission évangélique Braille. Outre les revenus générés par cette activité, les moulins permettent à deux personnes aveugles de nourrir leur famille.

Le puits

Le puits foré à 80 mètres, couvre largement les besoins en eau de l'école. Il permet également de fournir contre paiement de l'eau à plusieurs familles demeurant dans les environs.

Artisanat

La réalisation d'objets en lipico représente une source de revenus non négligeable pour les personnes qui fréquentent le centre. Le marché local étant très restreint, l'association a-b-c-d écoule dans divers marchés des filets à commissions dont le profit de la vente va intégralement à celles et ceux qui les fabriquent.

Maraichage et petit élevage

La municipalité de Boulsa a attribué au centre deux parcelles. Une contiguë à l'école et une autre située dans les environs. Ces nouvelles surfaces seront consacrées à l'agriculture et à l'élevage.

Il est important de souligner que toutes ces activités ont non seulement pour but de générer des revenus pour le centre pour tendre à son autonomie, mais aussi, de proposer une filière d'apprentissage et des emplois pour les jeunes aveugles et malvoyants.

Si vous souhaitez connaître tous les détails du projet, nous vous invitons à consulter les bulletins d'information qui relatent par le menu toute l'intervention de l'association à Boulsa.