Rapport du comité 2022 – 2023

Ce document peut être téléchargé en fin d’article.

Le rapport ci-dessous a été accepté par l’Assemblée générale d’A-B-C-D du 30 septembre 2023 qui s’est déroulée à Genève.

La situation sécuritaire au Burkina Faso n'est pas sans effet sur les activités de notre association. Nous avons dû à nouveau renoncer à nous rendre au Burkina Faso. Il est en effet formellement déconseillé de se rendre en province. De plus, il peut s'avérer dangereux de sortir à Ouagadougou hors des lieux où nous menons nos séances de travail.

Comme nous l'avons annoncé dans nos précédents rapports, A-B-C-D a décidé de donner une nouvelle orientation à son engagement. Nous ne souhaitons plus nous lancer dans de grands projets comme celui du centre d'hébergement et de formation à Gaoua, mais plutôt mettre l'accent sur la formation des personnes aveugles et malvoyantes, en particulier des femmes et d'étudiants handicapés de la vue.

Des intentions à la réalisation

Depuis septembre 2022, A-B-C-D a financé plusieurs formations:

  • Trois formations en aviculture à Gaoua, Ouagadougou et Zorgho dispensées par notre partenaire Zidyon Sandouidi à 63 femmes handicapées de la vue;
  • Une formation pour la fabrication de savon à Ouagadougou animée par Marie-Claude Forogo, présidente de l'Union Nationale des Femmes Aveugles, qui a vu la participation de 30 femmes aveugles;
  • Une formation pour l'utilisation de l'iPhone pour six participantes et participants handicapés de la vue qui aura lieu fin 2023.

En ce qui concerne cette dernière formation, Jean-Marc Meyrat et Sandro Cardinale ont abandonné l'idée de se rendre sur place. Ce cours sera assuré par notre représentant au Burkina Faso, Boubakar Ouedraogo, qui pourra s'appuyer sur les tutoriels réalisés par l'association École de la pomme sur sa chaîne YouTube et le soutien en ligne de Jean-Marc. À cet effet, six iPhone SE 2020 reconditionnés ont été acquis et configurés de sorte à être opérationnels dès le début de la formation.

Nouvelles du centre d’hébergement et de formation à Gaoua

Nous demeurons en étroite relation avec le centre Djun-bonfo Yire, la Maison du savoir des aveugles en langue birifor. Nous continuons à soutenir financièrement son fonctionnement en versant FCFA 10'000.- (CHF 15.-) par mois et par enfant scolarisé en complément de la subvention équivalente de l'Union Nationale des Associations Burkinabé des personnes Aveugles et Malvoyantes (UN-ABPAM). Parallèlement, nous versons FCFA 20'000.- pour les apprenants parvenus au terme de leur cursus scolaire. Notre comité demeure toujours ouvert à tout projet provenant du centre  et de notre représentant, Boubakar Ouedraogo ou de nos partenaires formateurs, pour autant que ces demandes soient précisément devisées et rigoureusement argumentées quant à leurs objectifs dans le temps.

Visite de notre représentant à Gaoua

Préoccupé par l’absence prolongée pour raison de santé de Désiré SIB qu’A-B-C-D avait engagé en 2020 pour seconder Yara Kambou, le directeur aveugle du centre, notre comité a mandaté Boubakar Ouedraogo pour visiter le centre et aborder avec Yara Kambou les sujets qui nous préoccupent.

Poursuite de l’engagement de Désiré Sib ou son éventuel remplacement

Yara Kambou a pu compter sur un ami de Désiré Sib pour remplacer ce dernier durant son absence. Si Monsieur Sib n'est pas en mesure de reprendre son activité, Yara Kambou envisage qu’A-B-C-D engage cette personne. Notre comité redéfinira le cahier des charges de ce nouveau collaborateur.

Avenir des activités génératrices de revenus (AGR)

Le constat de Yara Kambou est que les objectifs fixés dans le projet initial n’ont pas été atteints. Le jardinage produit des légumes pour la consommation du centre, mais ne permet pas d’envisager la vente. L’élevage des porcs est déficitaire. La vente de quelques porcs ne couvre pas les achats de nourriture. Nous attendons des propositions concernant cette AGR.

Formation des jeunes apprenants

Cette année, cinq apprenants ont fréquenté le centre et se sont formés essentiellement au tissage et ont participé aux activités de jardinage et de soins apportés aux porcs. Nous avons insisté auprès de Yara Kambou pour que les jeunes apprenants puissent repartir avec du matériel qui leur permette de poursuivre leur activité de tissage de retour chez eux. Le coût de cette opération s'élève à CHF 780.-.

Bilan de la réfection des bâtiments

Constat a été fait que les travaux devisés à FCFA 3'800'000.- (CHF 5'500.-) ont été réalisés de manière tout à fait satisfaisante.

Relation avec l’école catholique de Gaoua

Douze enfants du centre ont fréquenté l’école catholique de Gaoua durant l’année scolaire 2022 - 2023. À la rentrée 2023, 17 enfants aveugles ou malvoyants fréquentent cet établissement et sont hébergés au centre.

Envoi de matériel

Les demandes en matériel: tablettes, poinçons pour écrire le braille, papier, cannes blanches ont été envoyés à Gaoua début septembre 2023. Ce sont 17 paquets qui sont arrivés à bon port à Gaoua en 20 jours seulement. Le montant de cette opération s'est  élevé à CHF 3'500.-.

Transcription de livres en Braille

L'ensemble des fichiers informatiques couvrant les livres de lecture de l'école primaire burkinabé ont été remis à une association qui est en mesure de les imprimer en Braille sur place. À la demande du centre de Gaoua et de l'école catholique de cette même ville, de la littérature pour enfants sera adressée à ces deux structures en étroite collaboration avec la Mission Évangélique Braille de Vevey pour l'impression.

Reconnaissance d'A-B-C-D

Le vendredi 21 juillet 2023, l'Union Nationale des Associations Burkinabé des  Personnes Aveugles et Malvoyantes (UN-ABPAM) a décerné des attestations de reconnaissance à ses partenaires. Parmi ces partenaires, l'association A-B-C-D a été reconnue à travers ses actions en faveur des personnes handicapées de la vue, plus précisément en faveur des femmes aveugles.

Le comité

Depuis la dernière Assemblée générale du 24 septembre 2022, notre comité s'est réuni à deux reprises. Entre les séances, Michel et Jean-Marc se voient très régulièrement pour gérer les affaires courantes en communiquant via WhatsApp avec le directeur du centre.

Sont membres du comité

  • Michel Bondi;
  • Mawoussi-Léa Mauron;
  • Francine Meyrat-Berthoud;
  • Jean-Marc Meyrat;
  • Heinz Rothacher.

En cours d'année, Monsieur Bernard Meyer qui avait été élu lors de l'Assemblée générale 2022 a donné sa démission du comité.

Comptabilité

Au 31 décembre, l'exercice comptable 2022 se présentait comme suit:

  • Dépenses: CHF 22'857,91;
  • Recettes: CHF 19'425.-;
  • Excédent de charges: CHF 3'432,90.

Liquidités au 20 septembre 2023

  • Banques: CHF 48'348,60;
  • Caisse: CHF 312,70.

Conclusion

Malgré la situation très difficile que traverse le pays des hommes intègres avec des millions de personnes déplacées et une insécurité chronique, nous tenons à vous assurer qu'A-B-C-D poursuivra son engagement, car c'est dans l'adversité que celles et ceux qui s'investissent sur le terrain sans ménager leurs efforts en faveur des personnes aveugles et malvoyantes ont besoin de notre soutien.

 

Jean-Marc Meyrat, fait à Genève, le 26.09.2023

rapport-a-b-c-d-2022-2023