10 novembre 2019

Première séance de travail avec Yara et rencontre avec l'aviculteur Gédéon.

La nuit s'est globalement bien passée. Après de grandes difficultés pour connecter l'ordinateur de Jean-Marc, nous avons pu commencer notre première journée à Ouagadougou.

Première séance de travail avec Yara

Yara Kambou, le directeur du centre Djun-Bonfo-Yire et président de l'Association de l'Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua (AEMAG) a débarqué très ponctuel dans notre pension à 10h00.

Nous avons chargé Heinz d'animer la discussion afin de détendre nos relations qui avaient été un peu entachées par quelques incompréhensions ces derniers temps. Le contact entre nous quatre a très bien passé.

Après avoir établi le programme des jours prochain, nous sommes passés au vif du sujet.

Yara s'est bien préparé et a été en mesure de nous informer sur un certain nombre de points positifs comme négatifs:

  • Des contacts avancés sont en cours avec le lycée municipal de Gaoua pour accueillir les enfants aveugles et malvoyants intégrés au collège catholique du niveau primaire;
  • Le collège catholique de Gaoua a formé deux transcripteurs en braille supplémentaires;
  • Les apprenants, au nombre de trois actuellement, ont été incités à fréquenter le centre de formation suite à des sensibilisations faites dans les villages;
  • Le potentiel d'apprenants susceptibles d'être accueillis à Djun-Bonfo-Yire est considérable;
  • Le gardien qui s'occupe en parallèle de l'élevage des porcs donne satisfaction;
  • Le minibus offert par l'institut Don Bosco à Sion est en bon état. Mais, bien qu'indispensable au transport des enfants, les frais d'entretien sont élevés;
  • Yara Kambou relève un grand manque de motivation parmi les membres de l'AEMAG pour s'engager dans les activités génératrices de revenus, ils souhaitent être payés.

Repas de midi

Afin de limiter le plus possible les frais, nous avons décidé de pique-niquer grâce au différents produits amenés d'Helvétie: Viande séchée, fromage et saucisses du Boucher du coin à Bramois. Tout cela accompagné par de la bière locale et du pain baguette.

Rencontre avec Gédéon

Gédéon est un apiculteur et aviculteur burkinabè qui a effectué quelques stages en Suisse où il a particulièrement apprécié la fondue. Nous avons fait sa connaissance il y a un an et avons initié avec lui la mise sur pied d'une formation en aviculture domestique réservée à 30 femmes aveugles.

Notre brave Gédéon n'a certainement pas appréhendé les difficultés d'une telle organisation. En effet, il faut des accompagnants et toute une infrastructure.

Nous avons remis à Gédéon deux exemplaires du cahier de participant à cette formation transcrit grâce aux soins minutieux de Valérie et imprimé sur l'imprimante braille de la Bibliothèque Braille Romande à Genève.

Légende: Heinz et Gédéron entourant Jean-Marc qui découvre le support de cours<

Nous en avons également profité pour lui donner deux paquets de fondue.

Cette formation aura lieu dans le courant du premier semestre 2020 à Ouagadougou. Nous allons impliquer Bouba afin qu'il informe les différentes associations de personnes aveugles de la mise sur pied de cette formation. Une dizaine de femmes aveugles de la région de Gaoua seront prioritaires.

Grâce à l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants que nous remercions, a-b-c-d a trouvé une bonne partie du financement de cette formation.

Repas du soir

Heinz n'a pas vraiment apprécié notre choix du restaurant chinois du coin. Évidemment, il n'a pas notre vécu dans cet établissement lorsqu'il était tenu par la célèbre madame Ping qui, aux dernières nouvelles, vit maintenant à Avignon.

À demain!

PS: toutes nos excuses pour l'éléphant retourné d'hier: le webmaster est aveugle!