11 novembre 2019

Séance de travail avec Yara, première leçon de Yara sur l'iPhone, Casimir nous remet cinquante filets.

À 9 heures précise, Jean-Marc attaque sa première leçon sur l'iPhone avec Yara. Ce dernier semble avoir de bonnes dispositions.

Jean-Marc lui a configuré WhatsApp afin qu'il puisse téléphoner gratuitement avec l'aide de cette brave Siri, l'assistant personnel d'Apple. A-b-c-d en profite pour remercier Louis Moeri, le directeur de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants de Genève qui a remis gracieusement un iPhone 6 à notre association.

Jean-Marc qui a perdu un peu la main, plutôt le poignet, sue sang et eau pour rédiger des notes pour Yara au poinçon sur une tablette. Après quelques grognements, cela revient!

Séance de travail du matin

Heinz reprend le questionnaire point par point. Michel fait des remarques et Jean-Marc prend des notes sur son ordinateur. Yara s'est bien préparé, même si certaines questions envoyées au préalable n'étaient pas toujours très claires pour lui. Bouba, notre représentant au Burkina Faso, semble un peu éteint. Bref, en deux heures, le questionnaire est rempli. Cela s'est bien passé. Par contre, il n'en ira certainement pas de même avec les comptes aux dires du caissier Bondi qui ronge d'ores et déjà son frein.

Repas de midi

Pour ne pas déroger à ce qui est devenu désormais une tradition, le cuisinier Bondi a organisé le pique-nique. Il semble que la viande séchée valaisanne soit au goût de nos amis burkinabè. Le fromage lui, ne semble pas être très apprécié!

Visite du tisserand aveugle Casimir

Casimir de Boulsa tisse des filets qu'a-b-c-d revend en Suisse. Ce sont dix tisserands aveugles qui s'attellent à la tâche et gagnent un peu d'argent pour nourrir leur famille. Il nous remet 50 filets de fort belle facture qui vont plaire à la lionne blanche.

Dès le 20 décembre prochain, Casimir se rendra à nouveau à Gaoua pour parfaire la formation de la personne chargée de la formation en tissage à Gaoua. En effet, les filets apportés par Yara ne sont pas vendables dans notre Helvétie. Casimir se rendra en deux fois sur place, afin de constater les progrès réalisés. Le coût des déplacements de Casimir ainsi qu'un défraiement seront pris en charge par le projet. Comme Casimir s'occupe de l'alphabétisation en braille à Boulsa, nous lui remettons quelques tablettes et poinçons, ainsi qu'une calculatrice parlante qui lui permettra de répartir la somme qu'il a reçue entre les tisserands.

La soirée

Jean-Marc a préféré garder la chambre, si bien que Heinz et Michel se sont rendus seuls à la Terra nostra.

À demain pour la séance de tous les dangers!