13 novembre 2019

L'École de la pomme au BF, repas chez Bouba, une grosse désillusion, la soirée.

 

L'École de la pomme est l'association qui emploie Jean-Marc pour coordonner en Suisse francophone la formation des personnes aveugles et malvoyantes à l'utilisation des smartphones. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les activités de l'École de la pomme, cliquez sur ce lien.

Légende: L'École de la pomme au pays des hommes intègres

Yara est bon élève

En deux séances il est capable de répondre aux appels et d'en faire, d'envoyer et de recevoir des SMS et des messages WhatsApp textuels et audios.

Pendant ce temps, Michel et Heinz n'ont pas chômé. Ils ont rédigé une convention qui fixe les salaires jusqu'en septembre 2020 et ont complété le document qui sert de modèle aux rapports trimestriels que Yara doit adresser à a-b-c-d.

Légende: La plus grande mosquée du Burkina en construction

Repas chez Bouba

Entassés dans le pick-up de l'Alliance biblique, nous arrivons au pied de la forteresse de Bouba après une heure de route. Jean-Marc s'est bien égratigné les deux mollets en glissant entre deux marches de l'escalier métallique du bunker du mur de l'Atlantique de Bouba. À cette occasion, nous avons pu apprécier les compétences de la "Madame infirmière" Bondi.

En repartant, nous avons pu également reconnaître l'esprit de sacrifice de Michel. Pour laisser un peu d'espace vital aux cinq passagers du véhicule, il n'a pas hésité à grimper sur la plate-forme arrière du pick-up. Il a bien évidemment été l'objet des railleries des enfants voyant passé ce vieux "nassara" (un blanc) et aurait pu faire une cible magnifique pour un djihadiste égaré désireux de faire un carton.

Légende: Tournée triomphale de Michel dans Ouagadougou

Une grosse désillusion

Jean-Marc a appelé Désiré, le soutien pressenti de Yara, pour lui communiquer notre décision de l'engager. Malheureusement, en une nuit ses prétentions salariales ont pris l'ascenseur, à tel point qu'il nous est absolument impossible d'entrer en matière. Il aurait tout de même pu être plus clair lorsque Jean-Marc lui a posé la question quant à ses prétentions salariales.

Nous avons donc proposé à Yara qu'il reçoive à Gaoua la deuxième candidate malheureusement retenu au Ghana. Michel lui a dicté le document qui nous avait servi de fil rouge pour le premier entretien.

La soirée

La soirée s'est déroulée sur la terrasse de notre pension avec les produits importés de Suisse accompagnés d'un bon Côte du Rhône acheté à la vinothèque du coin.

Nous en avons profité pour refaire le monde qui, selon nous, en a bien besoin!

À demain!