9 novembre 2019

Départ de Genève, accueil à Ouaga et première soirée.

Légende: Le zoo burkinabè à Trogne est sous la première neige

Après un voyage aussi ponctuel que sans histoire, nous atterrissons à Ouagadougou à 16h45 heure suisse, soit 15h45  heure locale, après cinq heures et trente minutes de vol depuis Bruxelles.

Il fait 38 degrés.

Accueil à Ouaga

Le comité d'accueil habituel n'était pas à l'aéroport. En effet, nous nous sommes plantés en lui communiquant notre heure d'arrivée, si bien que nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre pension.

Arrivés sur place, quelle n'a pas été notre surprise d'apprendre que nos réservations n'avaient pas été prises en compte. Au final, tout s'arrange si ce n'est que Heinz devra dormir dans un autre établissement situé non loin de celui de Michel et Jean-Marc.

Ainsi, le comité d'accueil s'est transporté dans notre pension. Il était composé de:

  • Boubakar Ouedraogo, dit Bouba, le représentant d'a-b-c-d au Burkina;
  • Lucien Naré, dit le roi Naré, le responsable de l'Association pour le Salut des Handicapés de la Vue du Burkina Faso et de sa cour;
  • Énoch Sam, dit Samsung, le meilleur chauffeur de tout l'ouest africain.

La star du jour est sans aucun doute Heinz Rothacher qui fait un retour triomphal au pays des hommes intègres après quatre ans d'absence. Durant sa carrière comme secrétaire général de la Mission Évangélique Braille, il aura initié et accompagné une vingtaine de projets en faveur des personnes aveugles et malvoyantes au Burkina Faso.

La soirée

Pour ne pas faillir à la tradition, nous nous sommes rendus à la Terra nostra, une pizzeria située à proximité de notre gite. Le patron venu d'Italie du nord a soigné la décoration de son établissement avec une paire de skis!

À demain, le travail commence!